Voici ce qu'écrit Frankl sur l'auto transcendance dans "nos raisons de vivre".
l'auto transcendance est reliée au concept de volonté de sens.
auto transcendance : « aptitude spécifiquement humaine à l'auto-dépassement, ie à former des projets, en se donnant des buts à atteindre. Plus spécifiquement, aptitude à trouver au delà de soi-même de donner une ou des réponses aux questions que nous pose l'existence. » Contrairement aux animaux qui restent attachés à leur environnement selon leur espèce, l'être humain s'affranchit des barrières de l'environnement et est ouvert sur le monde, il cherche quelque chose en dehors de lui, il atteint finalement le monde, un monde riche de significations à accomplir. La théorie psychanalytique ne s'est jamais départie de son hypothèse fondamentale selon laquelle toute conduite a pour fin ultime la satisfaction homéostasique. La création de valeurs ainsi que l'accomplissement de projets sont des buts secondaires imputables à l'effort constant du moi et du surmoi pour dépasser le ça et,de nouveau, pour atteindre le plaisir.
L'être humain est doté d'intentionnalité, ce qui signifie, comme un être qui a des objectifs. Son objectif est de donner un sens à sa vie. De fait le principe homéostatique s'avère bien insuffisant pour expliquer le comportement humain.
Normalement, le plaisir n'est jamais le but de l'existence, il est et doit demeurer un effet, et plus spécifiquement, la conséquence du fait d'avoir atteint un but. Le bonheur est obtenu per effectum et non per intentionem.
« Ce que j'appelle volonté de sens peut être défini comme l'effort humain fondamental pour trouver un sens à sa vie ».
« C'est uniquement lorsque quelqu'un ressent que sa volonté de sens est frustrée qu'il accordera davantage d'importance à la volonté de puissance ou à la volonté de plaisir. »
Ce que l'accomplissement désigne ici, c'est l'accomplissement d'un sens plutôt que l'accomplissement de soi, ou l'auto-actualisation ..L’accomplissement de soi, considéré comme une fin en soi, contredit fondamentalement l'aptitude à l’auto transcendance si caractéristique de l'être humain. L'accomplissement n'est qu'un effet ; l'effet consécutif à la réalisation d'un sens. L'accomplissement de soi est un effet non intentionnel du caractère intentionnel de l'existence.
L'existence n'est pas seulement intentionnelle, elle est aussi transcendante,l'auto transcendance est l'essence de l'existence.