Chercher le sens avec la logothérapie

La logothérapie considère l’orientation vers le sens comme motivation  première de l’existence humaine.

Elle aide la personne  souffrant de frustration ou de vide existentiel à redécouvrir  un sens à sa vie.

Elle se concentre , à partir de la situation concrète de son existence,  sur les possibilités d’avenir que découvre la personne selon ses propres qualités et valeurs.

 

A ce jour plus de 660 livres et thèses scientifiques ont été écrits sur la logothérapie et de nombreuses études empiriques en ont prouvé l’efficacité. La logothérapie est actuellement reconnue et pratiquée dans 40 pays .   

Viktor Frankl

Né à Vienne (Autriche) en 1905, médecin, neurologue, il a  pour la première fois utilisé le terme de ‘logothérapie’ en 1926.

Infatigable praticien , il dirige le pavillon de femmes suicidaires de l’hôpital psychiatrique de Vienne et ouvre un cabinet de neurologie et psychiatrie en 1937.

Déporté à Auschwitz, il perd sa femme et sa famille dans les camps de concentration. Cette expérience radicale lui fait éprouver dans sa chair le bien fondé de ses thèses et il va dès lors consacrer sa vie à la logpothérapie.

En 1955 il est professeur à l’Université de Vienne et donne de nombreuses conférences dans le monde entier. Il est invité par plus de 200 universités à travers le monde et reçoit 29 titres de docteur honoris causa jusqu'à sa mort en 1995.