top of page

Webinaires Conférences

Apero rencontre

questions de sens

APERO RENCONTRE

'Prendre conscience

de ma finitude me

permet-il de vivre

plus authentiquement ?

 

Description :

L'apéro rencontre est un moment convivial qui permet à tous ceux qui le souhaitent d'échanger autour du thème proposé.

Nous lançons le thème et facilitons ensuite les partages de vécu et de situations concrètes

Thème :

Pour Heidegger l’expérience la plus authentique de l’être humain est la conscience de sa propre finitude. Pour Frankl également cette prise de conscience est une source de motivation pour trouver un sens à sa vie, faire des choix qui reflètent ses propres valeurs et aspirations, et donc vivre une vie plus authentique. Nous nous appuierons sur 3 livres d’auteurs (L.Tolstoï, C.Singer et I.Yalom) pour illustrer cette question, avant d’échanger sur nos éventuelles prises de conscience et façons de faire face.

Venez partager !

Lieu :  ZOOM (lien envoyé aux inscrits 24h avant la session)

Tarif et inscription : Contribution libre, vous donnez ce qui vous semble juste

 

'Avoir le

courage d'etre'

jeudi 6 juin 2024

18h30-20h sur zoOM

Thème :

Tout homme cherche à vivre une vie authentique et pleine de sens, et est, un jour ou l’autre, confronté à des obstacles qui se dressent contre son affirmation de soi essentielle. Pour Tillich (nous nous appuierons sur son livre ‘le courage d’être’)  le courage est l’acte par lequel chaque personne développe malgré tout son être spirituel. C’est une réponse incarnée au désespoir et à l’angoisse de finitude et de non être. A partir de situations concrètes de nos vies , nous partagerons nos façons de vivre ce courage et d’affronter les éléments qui s’opposent à notre désir d’accomplissement.

Venez échanger !

'faire face à

l'eco anxiete'

jeudi 11 avril 2024

18h30-20h sur zoOM

Thème : 

La destruction de l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles et le dépassement de seuils d’équilibre de la planète semblent se poursuivre, alors même que le système continue à privilégier croissance et progrès. Cela crée une anxiété de fin du monde que nous avons connu , voire de disparition de l’humanité. Comment faire face à ce sentiment de précarité , cette inquiétude pour l’avenir, ce sentiment d’impuissance et même cette souffrance existentielle ? A partir de situations concrètes nous partagerons nos vulnérabilités mais aussi nos manières de faire face.

'ESPRITS REBELLES,

LEVEZ VOUS !'

MARDI 12 MARS 2024

18h30-20h SUR ZOOM

Thème : 

Rejoignez nous pour une soirée captivante sur la puissance de défi de notre esprit face au conformisme , au réductionnisme et au totalitarisme. Ceux de la société mais aussi les nôtres…

La dernière des libertés humaines est de choisir son attitude  face aux circonstances (Frankl) 

Dire oui à la vie c’est parfois dire non aux normes établies, c’est parfois se rebeller et même faire preuve d’héroïsme face à la privation de liberté ou aux coups du sort … Alors, comment réagir avec justesse  et courage, entre sur-adaptation et rébellion inconsidérée ?  A partir de nos expériences concrètes nous partagerons nos idées, nous questionnerons nos certitudes et tenterons  de défier l’ordinaire et d’éveiller nos esprits à de nouvelles possibilités d'heroïsme ordinaire'.

L'esperance,

au coeur de la

quête de sens?'

jeudi 1 fevrier 2024

19h-20h30 sur zoOM

Thème : 

Qu'est-ce qui peut bien pousser un être humain à faire le pari d'espérer alors même que tout espoir semble disparu ? ‘L’optimisme sur commande n’est pas possible. Personne ne peut vouloir espérer sans qu’il n’y ait un fondement’ (Frankl)  Mais alors a-t-on besoin d'avoir de "bonnes" raisons pour espérer ? Le pari de l'espérance est-il le fruit d'une décision? Quel en est le ressort ? L'espérance n'émerge-t-elle que lorsqu'il s'agit de faire face au tragique ?

Quel est son lien avec la transcendance ? et la quête de sens ? N’est ce pas une fuite qui peut faire perdre le lien avec le réel ? 

A partir de situations concrètes nous partagerons nos façons d’espérer .

Pour préparer cet apéro rencontre nous vous proposons de parcourir le document ci joint qui peut fournir quelques premières pistes de réflexion :    

 

'L'humour, antidote face au pire ?'

16 NOVEMBRE 2023

18h30-20h sur zoOM

ou

JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

12H - 13H30 SUR ZOOM

Thème :

L'humour est pour Frankl  l'une des manifestations de la capacité spécifiquement humaine d'auto distanciation. Il permet en particulier de prendre de la distance  et a un effet thérapeutique en facilitant la modulation d'attitude ...

Mais alors comment pouvons nous utiliser l'humour dans nos existences  ?  Peut–il nous aider lorsque notre actualité apporte son lot  de peurs, de violence et de conflits et suscite en nous un sentiment d’impuissance et de désespoir ? Venez partager votre expérience ! : en quoi l’humour peut-il apporter de la légèreté et de la joie, en quoi permet-il un changement d'attitude ?

'SOIF SPIRITUELLE

ET ESPRIT DU TEMPS'

jeudi 12 OCTOBRE 2023

18h30-20h sur zoOM

Thème :

L'objectif de cette rencontre est de nous aider à mieux saisir ce que peut être pour nous cette soif spirituelle, tout en la replaçant dans son contexte actuel: ressentons nous une aspiration  vers un sens transcendant notre existence individuelle ? L'esprit du temps actuel freine-t-il ou au contraire amplifie-t-il cette aspiration  pour en faire un problème collectif et de société? Comment concilier vie intérieure, exigences sociales et engagement sociétal ?  Nous partagerons nos expériences  à ce sujet : comment cette soif se manifeste-t-elle (ou non) dans nos existences individuelles ainsi que dans nos expériences sociétales?

'etre ou ne pas etre

responsable'

jeudi 6juillet 2023

18h30-20h sur zoOM

Thème :

Vis à vis de ses enfants par exemple, de ses biens, de sa sécurité, il s'agit là de "prendre ses responsabilités " ce que nous faisons tous à priori.

Mais selon Viktor Frankl ce qui importe est la responsabilité face à telle situation : dilemme, coup du sort, ou autre événement, qui quotidiennement nous interrogent et nous demandent de faire des choix, de prendre des décisions. 

À partir de la description de situations concrètes, nous relaterons dans un premier temps des exemples de responsabilités importantes qui ont été les nôtres face à telle situation puis dans un second temps, nous partagerons une réflexion sur ce thème de la responsabilité.

'LA TRANSCENDANCE 

AUJOURD'HUI

DANS MA VIE'

jeudi 27 AVRIL 2023

18h30-20h sur zoom

Thème :

Pourquoi se préoccuper de transcendance ? N'y a-t-il pas déjà beaucoup à faire dans l'immanence ?

‘L’homme n’est un homme que dans la mesure où il se comprend à partir de la transcendance, il capte l’appel de la transcendance dans sa conscience’ (V.Frankl)

Transcender c’est littéralement  aller au delà, dépasser. En ces temps incertains, il est essentiel de réfléchir à notre place dans le monde et à notre relation avec ce qui nous dépasse.

Pour Frankl c’est la dévalorisation ou le refoulement de la transcendance et de la dynamique spirituelle (noetique) qui est à l’origine de la souffrance

Mais alors qu’est-ce donc que cette transcendance , et comment se manifeste-t-elle (ou non) dans ma vie ?

Quels ressentis puis je lui associer ?

Quels chemins emprunter  pour l’accueillir ou la rejoindre ?

En quoi cela me permet il de  vivre une vie plus significative et de surmonter les défis qui se présentent à moi ?

Nous partagerons notre vécu et notre expérience personnelle  de ce qui a été ou est , dans notre existence, ouverture à ce qui la dépasse

MASCULIN FEMININ :

QUEL DIALOGUE ?'

jeudi 16 mars 2023

18h30-20h sur zoom

Thème :

La déferlante #metoo  a intensifié le désir des femmes de s’émanciper de la domination abusive des hommes et accéléré l’évolution du cadre des relations femme / homme

Comment dans ce nouveau contexte  transcender les différences  et éviter l’écueil de la catégorisation et du rejet  mutuel?

L’objectif de notre apéro rencontre est un partage d’une expérience personnelle constitutive de notre féminité ou de notre masculinité.

Nous nous questionnerons aussi sur nos éventuelles méconnaissances concernant par ex notre rapport à la temporalité, mais peut être aussi au mystère de la vie  et à d’autres réalités existentielles.

Mieux comprendre les différences et la complémentarité c’est se donner les moyens  d’établir  un dialogue fécond  entre les hommes et les femmes.

webinaire

'lE CONFLIT, SOURCE

DE DEPASSEMENT DE SOI'

jeudi 16 FEVRIER 2023

18h30-20h sur zoom

Description :

Ce webinaire démarre par un court exposé sur les caractéristiques du conflit , qui permettra aux participants de partager quelques repères communs.

Nous choisirons ensuite parmi les cas de conflits vécus personnellement par les participants un cas à traiter. Nous travaillerons ensuite ce cas à partir des repères exposés en début de webinaire, et d'un questionnement logothérapeutique.

Thème 

Le conflit est aussi ancien que l'humanité. Il semble même presque faire partie de la nature humaine... Quand nous le rencontrons dans notre vie, comment l'abordons nous ? Vaut il mieux l'éviter ? ou bien plutôt tenter de le résoudre ? et dans ce cas quelles ressources intérieures mobiliser ? Comment convoquer notre dimension noetique (spirituelle)

Venez nous rejoindre dans ce webinaire au cours duquel nous explorerons ensemble , en utilisant nos expériences vécues ce qui peut nous aider à traverser un conflit et à cheminer vers la paix

 

ApéRO RENCONTRE

'guerre et PAIX'

mardi 29 novemBRE 2022

18h30-20h sur zoom

Thème 

Venez nous rejoindre dans cet apéro rencontre au cours duquel nous explorerons ensemble les expériences dans nos vies d'une situation, d'un vécu, d'une parole, d'un imprévu ... qui nous ont aidé à traverser un conflit et à cheminer vers la paix 

Ce thème fera l'objet d'un approfondissement au travers de webinaire et ateliers

'Changer de VIE,

C'EST POSSIBLE ?'

mardi 25 OCTOBRE 2022

18h30-20h sur zoom

 

Thème 

A quels moments avez vous pris conscience qu'un changement de vie était possible ?

La vie vous a-t-elle surpris(e) ? vous a-t-elle convié(e) à changer de parcours ? Avez vous dû envisager un autre possible ?

Changer est un verbe d'action qui demande de conjuguer bien d''autres verbes : accepter, chercher, renoncer, renaître, ressentir, aller vers, engendrer, accueillir, vivre ... et la liste ne s'arrête pas là !!!

Venez nous rejoindre dans ce apéro rencontre au cours duquel nous explorerons ensemble les expériences dans nos vies d'une situation, d'un vécu, d'une parole, d'un imprévu ... qui ont transformé grandement ou petitement nos quotidiens voire parfois notre avenir.

 

 

'Mes conformismes

et

ma liberté'

mardi 24 mai 2022 18h30-20h sur zoom

Thème 

Selon Frankl le conformisme est le terreau de la nevrose noogène car il dévoie la recherche de sens et génère des comportements non authentiques..

Suis-je conscient des mes propres conformismes ?

En quoi  me limitent -ils ?  En quoi m'empêchent-ils de vivre en plénitude ?

Suis-je désireux de pouvoir m'en affranchir  ou en capacité de pouvoir les dépasser afin de vivre plus librement ?

 

'joie

et

 sens'

 

vendredi 1er avril 2022 18h30-20h sur zoom

Thème 

La joie est-elle occasionnelle et fugace ou constitue-t-elle la basse continue de notre être?

Est-elle un indicateur de l’accomplissement de sens  , et ressentie  lorsqu'un projet, une aspiration a pu être concrétisée ?

Est-elle une expression de notre être profond ? Est-elle en lien avec le bonheur ? ou simple indication de satisfaction de besoin ?

Y a-t-il quelque chose à faire pour la retrouver si on l'a perdue ?

'La naissance

du 

sens'

jeudi 27 janvier 2022 18h30-20h sur zoom

Thème :

Quand le sens émerge-t-il dans ma conscience  ? Faut il attendre l'âge de raison ou bien le sens est-il toujours présent dès la naissance ?

webinaire

 

'Découvrir

ma dynamique de vie :

rêve ou réalité ?'

jeudi 18 novembre 2021 18h30-20h sur zoom

Description

Peut être vous est-il arrivé de vous poser la question : Que dois-je faire de ma vie ? Pour quoi suis-je  fait ? Comment trouver ou retrouver une dynamique dans ma vie ?

La logothérapie de Viktor Frankl défend en particulier l’idée que chaque personne est unique.  Et même plus, que chacune a une mission, une raison d’être,  unique elle aussi, qu’il lui appartient de découvrir.

Mais comment faire ? Comment (re)trouver ce chemin vers plus d’accomplissement et de sens ? Comment distinguer rêves et illusions ?

La Logothérapie peut nous aider à mieux comprendre quelle est la source de notre élan vital et de notre énergie, et à re(découvrir) une dynamique existentielle orientée vers la réalisation de nos valeurs.

           

Ce webinaire a surtout pour but d’introduire quelques idées sur le thème de la dynamique de vie, et sera suivi d’un atelier en présentiel pour ceux qui souhaiteraient approfondir. Il est animé par 3 logothérapeutes : Emmanuel Bompy , Françoise Jonnard et Christian Merle

Il comporte des temps d’apport et d’interaction autour des questions soulevées par les participants.

Venez partager vos idées et interrogations !

webinaire

‘Oser aujourd’hui

dans ma vie’

Jeudi 11 mars 2021 18h-20h30 sur Zoom

 

Description

La question s’est probablement posée un jour pour chacun d’entre nous :

Est-ce que j’ai suffisamment osé jusqu’à maintenant ?

Quelles sont les peurs que je souhaiterais dépasser et qui me permettraient d’avancer, d’ouvrir des fenêtres vers d’autres manières d’être au monde , vis-à-vis de moi-même mais aussi dans mes rapports aux autres ?

 

La Logothérapie de Viktor Frankl apporte des réponses en nous aidant à  entrer dans une dynamique existentielle orientée vers la réalisation de nos valeurs et ainsi à découvrir le sens de notre vie qui en est son corollaire et in fine son aboutissement.

«Notre peur la plus profonde n'est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de l’imaginable. C'est notre lumière et non notre ombre qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, qui es-tu pour ne pas l'être ?» Marianne Williamson     

           

L’atelier est destiné aux personnes qui souhaitent découvrir la Logothérapie à travers une pratique interactive en petit groupe. Il est animé par 4 logothérapeutes : Françoise Jonnard, Dominique Leconte, Christian Merle et Emmanuel Bompy

Il comporte des temps d’apport et de travail en petit groupe et en plénière autour de situations réelles vécues par les participants.

Venez donc avec des exemples personnels d’audace vécue ou souhaitée !

finitude.jpg
bottom of page