Pardon, pour quoi faire ?
- ebompy
- Mar 22
- 1 min read

Pardonner permettrait de dépasser le ressentiment et la souffrance et de transformer nos blessures en nous ouvrant vers l’avenir. Geste de pure transcendance il nous aiderait à réenclencher notre dynamique du sens. Pourquoi est-il donc parfois si difficile de pardonner à l’autre ou à soi même ? Peut-on tout pardonner ? Y a-t-il d’autres solutions ? Quels enjeux personnels, valeurs ou blessures profondes se cachent derrière nos résistances ? Ces obstacles semblent indiquer que le pardon est un chemin complexe et personnel, un défi existentiel pour se réapproprier son histoire. Pour Frankl il s’agit du choix de notre attitude face à la souffrance et d’une réponse à notre responsabilité existentielle
Nous avons exploré ensemble lors de cet apéro rencontre certaines des dimensions du pardon au travers de nos exemples vécus et cherché à mieux comprendre ce qui peut l’empêcher ou le faciliter , et ce qu’il a pu transformer en nous.
Vous trouverez ci dessous une carte heuristique qui cherche à synthétiser certaines des idées que nous avons partagées. Bonne lecture !
Comments