top of page
ebompy

Accompagnement existentiel : pour quoi faire ?

Updated: Sep 30



Quand nous perdons un proche, quand nous contactons une maladie grave, quand nous subissons une agression ou un traumatisme, quand surgit quelque chose d’imprévu alors que nous pensions tout maitriser, quand nous n’arrivons plus à découvrir un sens à ce qui nous arrive  …  nous pouvons avoir l’impression que les sécurités de notre existence disparaissent, et qu’il n’y a plus rien à quoi se raccrocher.


Tel un scaphandrier auquel on coupe l’oxygène, nous faisons subitement face, non seulement à une difficulté concrète, mais à la difficulté de l’existence elle-même. Nous pouvons ressentir une sorte d’absence de fondement  et une angoisse associée à une grande fragilité, voire du désespoir.

La thérapie existentielle s’appuie sur cette conviction que tout être humain  est, un jour ou l’autre,  confronté à ces crises existentielles, inévitables car constitutives de la condition humaine, et associées à des réalités existentielles incontournables (par exemple Frankl en évoque 3 au travers de sa triade tragique : mort/souffrance/culpabilité ,  et Yalom en voit  4 : mort/liberté/solitude/sens).

Très difficile à vivre …. c’est pourquoi nous essayons en général plutôt de  nier ou masquer notre fragilité. Or, l’idée de la thérapie existentielle est qu’il ne faut pas chercher à fuir et se débarrasser d’un état  qui est propre à notre condition d’humain,  mais, au contraire, développer une relation différente à cet état, et l’apprivoiser petit à petit, pour en faire une source d’apprentissage et de croissance.

Bien sûr, même si l’enjeu est universel,  l’expérience émotionnelle liée à cette expérience existentielle est unique pour chaque personne , et dépendante du contexte dans lequel elle se produit, aussi bien que de sa capacité à lui trouver un sens. Le rôle du thérapeute existentiel est donc d’être un témoin et compagnon de route solide sur ce chemin, plus qu’un expert disposant d’un arsenal de réponses et d'outils miracle.

La thérapie existentielle est une approche spécifique qui s’appuie sur des fondements philosophiques  et thérapeutiques éprouvés (phénoménologie et philosophie existentielle : notamment Husserl, Kierkegaard et leurs successeurs Heidegger, Sartre, Merleau Ponty, Jaspers, Scheler, Marcel, Henry… ainsi que l’expérience clinique de Binswanger, Boss, May, Frankl, Yalom …).

L’objectif d’un accompagnement existentiel est, en logothérapie,  d’aider à restaurer la dynamique existentielle entravée et à refaire pleinement circuler la vie, en accueillant les limites et contradictions de l’existence, au lieu de lutter contre. Et en s’appuyant sur la quête de sens qui permet d’affronter cette épreuve et d’aller vers plus d’authenticité et plus d’être.


Emmanuel Bompy

22 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page