Search
  • ebompy

Vivre ma vie


Nous vivons une période de déconstruction (des traditions, des institutions, des modèles …) qui tend à effacer les repères antérieurs . Il en résulte une nécessité accrue pour chacun d’imaginer et prendre en main sa vie en la construisant sur mesure , ce qui est plus difficile et plus exigeant. C’est en effet une responsabilité qui peut sembler écrasante que celle d’avoir à construire sa vie à partir d’une page blanche en faisant preuve de beaucoup plus de créativité et de discernement qu’en suivant des chemins déjà tracés et des modèles existants.


C’est d’autant plus difficile que nous pouvons être fortement influencés par l’esprit du temps qui nous pousse plutôt à privilégier la suractivité, le plaisir et la réussite, la visibilité etc … , toutes choses qui peuvent flatter notre idéal du moi, mais aussi nous emmener sur de fausses pistes , nous empêcher de nous poser pour réellement chercher et trouver ce qui pourrait satisfaire notre volonté de sens.

Dans le livre ‘Les 5 regrets des personnes en fin de vie’ Bronnie Ware nous dit que le premier et le plus fréquent regret est :

«J’aurais aimé avoir le courage de vivre ma vie comme je l’entendais, et non la vie que les autres voulaient pour moi » C’était le regret le plus courant. Quand les gens réalisent que leur vie est presque finie, ils portent un regard clairvoyant sur leur passé, et ils voient alors combien de rêves ils n’ont finalement pas réalisé. La plupart des gens n'ont pas accompli la moitié de leurs rêves, et sont morts en sachant que cela était dû aux choix qu’ils avaient fait ou non..


Pour la logothérapie « chaque être humain est une entité unique , chaque événement de sa vie ne se produit qu’une seule fois. Sa mission est elle aussi unique et sans précédent. Loin d’inventer notre mission de vie nous ne faisons que la découvrir. » (V.Frankl). Nous sommes chacun mû par une dynamique existentielle et spirituelle, une noodynamique qui est celle de la transcendance de soi qui, seule, peut nous donner le sentiment d’accomplissement et du sens à notre existence. Nous avons donc chacun un système de guidance personnelle intérieure qui doit nous permettre de devenir ce que nous sommes, ce que nous et nous seul pouvons devenir .


Encore faut il l’écouter et l’entendre, ce qui demande conscience et discernement…


Pour poursuivre cette réflexion venez au webinaire 'Découvrir sa dynamique de vie : rêve ou réalité ?' et/ ou à l'atelier 'Vivre ma dynamique de vie' !!

11 views0 comments

Recent Posts

See All